Dans le cadre d’un programme de mise en valeur des lieux incontournables de la région Occitanie, 98 Production s’est rendu aux salins d’Aigues Mortes afin de réaliser une vidéo promotionnelle. L’objectif étant de valoriser le patrimoine culturel de la région.
Un eldorado pour les amoureux de nature & d'histoire
Bienvenue en Camargue, et plus précisément aux les salins d’Aigues Mortes. Un eldorado pour les amoureux de la nature, ou l’eau rosée le sel et le vent ne forment plus qu’un pour proposer un paysage unique et irréel…
Véritable bijou de la Petite Camargue, la petite cité fortifiée d’Aigues-Mortes qui borde les salins attire les touristes depuis des décennies. Située à la pointe sud du Gard, c’est une destination très appréciée par tous les amoureux d’histoire et d’architecture ancienne.
L'histoire des salins d'Aigues Mortes
La vocation salinière d’Aigues-Mortes remonte à l’Antiquité (IVe siècle av J-C). Peccius, ingénieur romain de l’époqu, est chargé d’y organiser la production de sel au début de l’ère chrétienne. À la fin du 12ème siècle, ce sont 17 petits salins qui étaient utilisées dans l’enceinte du marais. Ces petits salins appartenaient à différents propriétaires qui, après une grave inondation en 1842, sont dans l’obligation de s’associer à un negociant montpelliérain en 1856 pour créer le salins d’Aigues Mortes que nous connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, le Salin s’étend sur 8 000 hécatres, soit une superficie équivalente à celle de la ville de Paris.
Cultivé depuis l’Antiquité en Camargue, le sel est issu d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.
Présent depuis l’Antiquité, les Salins font la fierté du territoire gardois. Ce paysage unique peut se découvrir en VTT, à pied, en petit train électrique et via une visite guidée. N’hésitez pas à consulter le site des salins pour obtenir plus d’informations et réserver votre visite !