Depuis 2018, la réglementation aérienne relative à l’utilisation de drones civils oblige les pilotes à suivre une formation. L’objectif étant de faire respecter les règles de l’espace aérien et de garantir la sécurité des tiers. Cependant ces obligations vont être différentes en fonction du poids du drone et de son usage (loisir ou professionnel).

2 types de formation : Loisir & professionnel

Sur le territoire français, l’utilisation de drones est strictement réglementées par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Elle distingue deux types d’utilisation :

  • Professionnelle, où la formation des futurs pilotes est obligatoire.
  • Loisir, où et la formation est obligatoire pour pilotes utilisant des drones civils de plus de 250 grammes.
Est-ce qu’une formation est obligatoire pour piloter un drone ?

Formation de pilote drone loisir

Pour un usage récréatif, une formation est obligatoire si la masse du drone est égale ou supérieur à 250 grammes. Cette formation gratuite est à réaliser sur Alfa Tango, une plateforme en ligne proposant plusieurs modules visant à former et entrainer le futur pilote. Une fois les modules validés, vous pourrez passer le test en ligne afin d’obtenir votre attestation de formation. Ce test, relativement simple, permet de s’assurer que le futur pilote connaisse les règles basiques de sécurité aérienne. Rappelons également que même en dessous de 250 grammes, les drones sont soumis aux mêmes règles aériennes et ne sont pas autorisés à voler n’importe où. Même si la formation n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée.

Formation de pilote de drone professionnel

Depuis 2018, pour pouvoir exercer le métier de pilote de drone professionnel, les futurs pilotes ont également l’obligation de passer un examen, différent de celui passé par les pilotes de loisirs.  En effet, ils doivent se rendre dans un des centres d’examen de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et répondre correctement à une série de questions élaboré par le ministère de l’Aviation civile. Cet examen bien plus approfondie permet d’être former de façon complète. Si leurs scores est égale ou supérieur à 75% de bonnes réponses ils pourront ainsi repartir avec leur certificat.

En parallèle, les futurs télépilotes doivent passer une formation pratique et payante, visant à les préparer aux différents scénarios de vols : S1, S2 & S3. Ce deuxième certificat, doit lui, être délivré par un centre de formation spécialisé dans le domaine.